Les pièges à éviter en matière d’écriture

En matière d'écriture, il existe quelques erreurs qui, quand elles sont commises, peuvent sérieusement décevoir ou même agacer les lecteurs (et les éditeurs !). Voici une liste non exhaustive de pièges à éviter, ou en tout cas quelques pistes d'amélioration possibles pour l'écriture de votre roman.

1/ Se tromper sur ses motivations

Lorsque vous écrivez votre premier roman, ou plus exactement avant de l'écrire, il est primordial de s'interroger sur les raisons qui vous poussent à cet acte d'écriture : pourquoi souhaitez-vous réellement écrire un roman ?

Si votre ou vos réponses ne concernent pas en premier lieu l'envie de raconter une histoire, peut-être que vos motivations ne sont pas adaptées à l'exigence que requiert l'écriture d'un roman. En effet, il s'agit là d'une entreprise difficile, et écrire pour "témoigner", ou par besoin de parler d'une expérience personnelle (psychanalyse), ou bien pour se faire une rémunération complémentaire, ne sont pas des motivations suffisantes. Vous risquez alors de vous heurter à des murs lorsque vous présenterez votre manuscrit à des éditeurs.

 

3/ Ne pas s'attarder suffisamment sur la question du point de vue

Avant de commencer l'écriture de son roman, il ne faut pas hésiter à l'aborder d'un point de vue technique : qui va raconter l'histoire ? S'agira-t-il de l'un des personnages ? S'agira-t-il d'un narrateur omniscient (3e personne du singulier) ? Pourquoi choisir tel ou tel narrateur ? Le traitement de l'histoire sera forcément différent suivant le personnage choisi, ou bien s'il s'agit d'un narrateur omniscient.

La question du point de vue est l'une des parties les plus complexes dans l'écriture d'un roman et ne doit pas être négligée dans la mesure où le choix qui sera fait sur ce point donnera également le ton du roman.

 

2/ Sous-estimer l'importance des personnages

Un roman repose sur de l'humain, sur des émotions, et ces émotions sont véhiculées par les personnages. Aussi, les personnages doivent faire l'objet d'un traitement approfondi par l'auteur. Cela peut paraître banal de le dire comme cela, mais c'est pourtant l'un des principaux défauts des premiers romans. Si le personnage n'est pas précis dans les pensées de l'auteur, comment peut-il prendre vie dans la pensée du lecteur ?

Des personnages peu fouillés, peu crédibles, qu'ils soient principaux ou secondaires, rendent forcément bancale une intrigue qui pourtant pouvait être intéressante.

 

 

4/ Le bavardage, les répétitions

Lorsqu'on écrit un premier roman, on peut être tenté de noircir le plus de pages possible. N'oubliez jamais que la quantité n'est pas gage de qualité, et il vaut mieux un roman court, bien construit, rythmé et avec des personnages auxquels on s'attache, qu'un long roman dont on abandonne la lecture, soit parce qu'il comporte trop de termes pompeux et inutiles, soit parce que les descriptions n'en finissent pas et n'apportent rien à l'intrigue ou aux personnages. Il vaut mieux privilégier la concision au bavardage, pour ne conserver que l'essentiel.

Parfois, l'auteur peut aussi être tenté de souligner ou de répéter un élément qui lui semble important pour s'assurer que le lecteur l'a bien remarqué et retenu. Faites confiance à vos lecteurs ! Si votre écriture est concise et votre roman bien construit, le lecteur se souviendra des détails.

 

Les pièges à éviter en matière d'écriture

 

5/ Un dénouement décevant

Lorsque vous lisez un roman à suspense avec plaisir et que vous avez hâte d'en connaître le dénouement, rien de pire que de rester sur votre faim, d'avoir l'impression d'avoir été mené en bateau par l'auteur, parce que la fin n'est pas crédible, pas assez construite (le dénouement arrive comme "un cheveu sur la soupe"), ou n'apporte pas toutes les réponses (à moins que ce ne soit voulu).

Il est donc primordial de soigner la clôture de votre roman et d'y songer même dès le début de votre travail d'écriture.

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