Existe-t-il une méthode pour écrire un roman ?

Comme en cuisine où lire la recette attentivement vous permet d'obtenir un résultat impeccable (ou en tout cas devrait vous le permettre !), existe-t-il en matière d'écriture une "recette" infaillible qui fera de vous un écrivain accompli et qui vous permettra de donner naissance à votre premier roman ?

Bref, existe-t-il une "méthode" pour écrire et y a-t-il des étapes pratiques à franchir pour vous assurer de parvenir au bout de votre projet d'écriture ?

Existe-t-il une méthode pour écrire un roman ?

Du mythe de la recette miracle

Je vais sans doute vous décevoir, mais il n'existe pas à mon sens de réelle méthode pour écrire un roman. L'écriture est un art, et comme tout art, une grande part d'impalpable y prend part. Chaque auteur est unique, chaque texte est unique et chaque façon d'y parvenir l'est également. Cela ne veut pas dire qu'il suffit de prendre la plume pour devenir écrivain.

Je parlerais plutôt d'une "boîte à outils" dans laquelle il serait opportun de "piocher" au gré de ses besoins et en fonction de sa personnalité, sa façon d'écrire.

La boîte à outils de l'écrivain

 

Parlez de votre projet d'écriture

C'est Françoise Sagan qui disait qu'elle s'était tant vantée d'écrire un roman qu'elle ne pouvait plus renoncer à terminer l'écriture de ce qui devint "Bonjour Tristesse" sous peine de moqueries qu'elle n'aurait pu supporter.

Annoncer votre projet d'écriture à votre entourage pourrait bien vous "booster" et vous aider à vous dépasser ou à trouver la motivation lorsque celle-ci vient à manquer.

Préférer le naturel

Oui, le naturel se travaille, mais rien ne vaut tant une écriture naturelle, simple et précise, pour apprécier la lecture d'un roman. Ne cherchez pas à vous donner un style, sous peine de laisser un certain nombre de lecteurs au bord du chemin...

N'ayez pas peur de l'échec

Autorisez-vous à être libre. Écrire un roman, c'est aussi faire des essais, se tromper, se corriger, recommencer, bref, l'écriture est aussi un laboratoire d'expériences, et à moins d'être un génie, vous ne parviendrez pas à venir à bout de votre roman sans avoir réécrit certains passages, modifié certains personnages, changé un dénouement trop faible, etc. Soyez critique envers votre travail et jamais complaisant.

Se fixer un agenda d'écriture

L'écriture nécessite une certaine rigueur, et si vous n'écrivez pas régulièrement, vous risquez de vous démotiver rapidement et de perdre un peu le fil.

Le mieux est évidemment de travailler un petit peu chaque jour, même si chaque séance de travail n'aboutit pas à la poursuite de l'écriture. Vous pouvez tout à fait décider de vous concentrer sur un personnage, le dénouement, le développement de l'intrigue, puis revenir à l'écriture proprement dite.

Proscrire adjectifs et adverbes superflus

Utilisez adjectifs et adverbes avec parcimonie et toujours à propos.

Donnez-vous à 100% à vos personnages

L'intrigue n'est pas seule à compter dans un roman ! La composition des personnages est primordiale pour embarquer vos lecteurs. Vos personnages doivent être crédibles : inspirez-vous de votre entourage, de vos expériences, des inconnus que vous voyez dans les cafés, etc. N'oubliez pas non plus d'accorder du temps à vos personnages secondaires.

Faire un plan

Plutôt que de vous lancer tête baissée dans l'écriture de votre roman, il pourrait être utile de programmer une matinée de travail pour mettre en place le plan de votre roman. Cela vous servira de ligne directrice.

Certains auteurs sont totalement réfractaires à cet outil et écrivent "à l'instinct" ; si le mot "plan" vous rebute , ne vous forcez pas non plus, laissez-vous porter par votre écriture et voyez où elle vous entraîne.

Du style

Avoir du style est inné. Ne forcez pas le vôtre, apprenez à vous connaître en tant qu'écrivain, lisez beaucoup et "décortiquez" le style des bons écrivains afin de découvrir votre propre style.

Attention à ne pas tomber dans le piège de l'écrivain qui "veut" faire du style ; à vouloir trop en faire, le texte peut très vite devenir illisible et indigeste.

Documentez-vous

Quelle que soit la thématique que vous souhaitez aborder, n'hésitez pas à recueillir le maximum de documentation (articles de presse, extraits d'émissions radio ou TV, etc.) afin de faire de ce thème le vôtre et de le rendre crédible aux  yeux du lecteur.

Autres articles sur le même sujet

Existe-t-il une méthode pour écrire un roman ?

Comme en cuisine où lire la recette attentivement vous permet d’obtenir un résultat impeccable (ou en tout cas devrait vous le permettre !), existe-t-il en matière d’écriture une « recette » infaillible qui fera de vous un écrivain accompli et qui vous permettra de donner naissance à votre premier roman ? Bref, existe-t-il une « méthode » pour écrire […] Lire plus

Les pièges à éviter en matière d’écriture

En matière d’écriture, il existe quelques erreurs qui, quand elles sont commises, peuvent sérieusement décevoir ou même agacer les lecteurs (et les éditeurs !). Voici une liste non exhaustive de pièges à éviter, ou en tout cas quelques pistes d’amélioration possibles pour l’écriture de votre roman. 1/ Se tromper sur ses motivations Lorsque vous écrivez […] Lire plus

Comment améliorer son écriture ?

Voici une question qui m’est souvent posée : « comment améliorer mon écriture ? » Cette question est si vaste qu’il est difficile d’y répondre en quelques mots. Il y a du reste autant de réponses qu’il y a d’écrivains, aussi j’essaierai ici de me concentrer sur les principales règles à suivre pour améliorer son écriture. Certaines […] Lire plus

10 conseils pour vous aider à écrire un roman

Des idées, vous n’en manquez pas. Mais passer de l’idée au roman nécessite de maîtriser quelques techniques d’écriture. Comment écrire un roman ? Comment le débuter, comment le clore ? Quelles voix narratives choisir ? Comment caractériser ses personnages ? Comment traiter les dialogues ? Quelle composition choisir ? Autant de questions qu’il faut se […] Lire plus

Conseils pour clore (enfin) son roman

Terminer un roman n’est pas chose aisée et peut même devenir un véritable casse-tête. Alors vient parfois la tentation d’en finir trop rapidement et de gâcher en quelques lignes des mois de travail, voire d’abandonner juste avant la ligne d’arrivée. Dommage, non ? Voici quelques conseils pour éviter d’accumuler quantité d’écrits non achevés dans votre tiroir, et […] Lire plus

Le coaching en écriture, c’est quoi ?

Dans le milieu littéraire, entre l’écrivain, l’éditeur et l’agent littéraire, se glisse un nouveau visage, celui du « coach littéraire » (ou « conseiller littéraire » ou encore « accompagnateur littéraire »). Il s’agit en fait d’un professionnel, qui, moyennant un forfait, vous prodigue un conseil éditorial précis sur votre manuscrit. Vous pouvez faire appel à lui si vous vous sentez […] Lire plus

Partager sur :

Laisser un commentaire